La statistique est d'un point de vue théorique une science, une méthode et une technique. La statistique comprend : la collecte des données, le traitement des données collectées, l'interprétation des données, la présentation afin de rendre les données compréhensibles par tous.
Remarquons que la statistique est parfois notée1 « la Statistique » (avec une majuscule) ce qui permet de différencier cette science avec une statistique (avec une minuscule). Le pluriel est également souvent utilisé2 pour désigner ce domaine mathématique : « les statistiques », cela permet de montrer la diversité de cette science ; le pluriel est utilisé en anglais.
Ainsi la statistique est un domaine des mathématiques qui possède une composante théorique ainsi qu'une composante appliquée. La composante théorique est proche de la théorie des probabilités et forme avec cette dernière, les sciences de l'aléatoire. La statistique appliquée est utilisée dans presque tous les domaines de l'activité humaine3 : ingénierie, management, économie, biologie, informatique, etc. La statistique utilise des règles et des méthodes sur la collecte des données, pour que celles-ci puissent être correctement interprétées, souvent comme composante d'une aide à la décision. Le statisticien a pour profession la mise au point d'outils statistiques, dans le secteur privé ou le secteur public, et leur exploitation généralement dans un domaine d'expertise.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق