السبت، 13 أغسطس 2011

Le présent du subjonctif

Testez votre orthographe : 9. Le présent du subjonctif

Pour ces vacances, je vous propose de tester votre orthographe avec des exercices tirés d’un petit cahier de vacances intitulé « Français pour adultes » qu’on doit aux Timbrés de l’orthographe. Vous aurez les solutions demain.
  • PS : Cliquez sur l'image ci-dessous pour la faire apparaître en grand format.
Correction de l’exercice portant sur l’imparfait et le passé simple
1. Phrases A et D
2. Kurt Abergut questionna les témoins qui nous firent la même réponse : ils ne savaient rien ! L’enquête piétinait. « Et si nous cherchions d’autres pistes ? », songeait l’inspecteur. « Il faudrait plutôt que nous cherchions un restaurant », grommela son adjoint. Midi sonnait, il faisait faim : l’idée était brillante !
3.
  • A : faire - formes à barrer : elle fit (imparfait du subjonctif), nous fassions (présent du subjonctif), il ferait (présent du conditionnel)
  • B : être - formes à barrer : nous serions (présent du conditionnel), il fût (imparfait du subjonctif)
  • C : dire - formes à barrer : vous dites (présent de l’indicatif), nous disons (présent de l’indicatif)
4. Kurt Abergut naquit à Hambourg en 1955 et rejoignit la police par erreur. Son chat ronronnait et sa carrière faisait de même quand survint l’affaire Schmidt, qu’il résolut par accident. Ainsi finit-il par mettre un peu de beurre dans ses épinards.
5. Verbes à corriger : les suspects s’enfuirent, nous dîmes, il fallait, il faisait, j’essayais, elle refusa, le moteur vrombit, les brigands étaient, nous le voyions, je me résolus.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق