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APPRENDRE À ÉCRIRE À L'ORDINATEUR EST-IL BÉNÉFIQUE POUR LES ÉLÈVES ?

Priver les écoliers de stylo et les pousser à maîtriser dès le plus jeune âge le clavier pour les préparer à l'ère du tout-numérique :
 c'est le postulat qui a conduit, à la rentrée 2014, de nombreuses écoles américaines à abandonner totalement l'écriture manuelle au profit de la dactylographie. Une évolution qui va bien dans le sens de la révolution numérique... mais sur laquelle les neurosciences posent un tout autre regard.

Une série d'études, publiées entre 2003 et 2010 par l'Institut de neurosciences cognitives de la Méditerranée (Marseille) et par l'université de l'Indiana (Etats-Unis), ont en effet montré que l'apprentissage de l'écriture à la main est non seulement indissociable d'un bon apprentissage de la lecture, mais aussi du développement de la mémoire.

Ecrire les lettres à la main plutôt qu'à l'ordinateur permet de les reconnaître plus facilement

Grâce à l'IRM fonctionnelle, qui permet de suivre en temps réel l'activité du cerveau, les chercheurs ont montré que les enfants qui ont appris à écrire des lettres à la main les reconnaissent beaucoup plus facilement au moment de les lire que les enfants qui ont d'abord appris à les taper sur un clavier.
Explication : quand nous lisons, le cerveau sollicite la mémoire sensori-motrice des lettres qui s'est formée au moment où nous avons appris à les écrire, faisant émerger un "circuit de la lecture" dans l'aire d'Exner, une petite zone du cerveau impliquée précisément dans l'écriture. Sans apprentissage manuel de l'écriture, ce "circuit de la lecture" ne peut donc pas se former correctement

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