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Les dix tendances éducatives de 2016

Sécurité des établissements scolaires, intégration des enfants d'immigrés, classements internationaux, égalité des chances, gestion des outils numériques... voici un panorama des chantiers essentiels, certains entamés depuis longtemps, qui attendent le monde 
Les changements mondiaux dans l'éducation promettent d'être nombreux en 2016 et de porter sur des sujets essentiels : gestion des progrès de la technologie, importance des classements internationaux, intégration des enfants d'immigrés ou encore sécurité des établissements. Dix  tendances particulières dans l'éducation sont donc à suivre l'année prochaine, elles exigeront du secteur de l'enseignement une capacité d'adaptation pour répondre à des enjeux aussi importants que divers.

De nouvelles méthodes de comparaisons internationales

Les classements internationaux sont devenus une partie essentielle d'un paysage éducatif dorénavant mondial. Mettant en concurrence les établissements (classement dit « de Shanghai »  ou du Times Higher Education) ou les systèmes éducatifs (comme pour PISA, le programme international pour le suivi des élèves), les classements jouent désormais un rôle extrêmement important dans la formation des opinions des élèves, de leurs parents, des employeurs ou des gouvernements.
Ces classements internationaux jouent un tel rôle que des quantités importante de ressources sont allouées à certaines institutions ou programmes tout en limitant le soutien pour les autres. En réponse à ce poids croissant, les systèmes de classement alternatifs devraient se renforcer en 2016. C'est le cas de la nouvelle initiative saoudienne, le Center for World University Rankings (CWUR), ou de celle d'un réseau régional, créé sous l'égide de la Banque mondiale et du Centre pour l'intégration en Méditerranée, qui propose une « grille de positionnement » plutôt qu'un classement des établissements.

Une meilleure gestion du numérique

De plus en plus d'enseignants sont frustrés par le temps nécessaire pour trouver des ressources de qualité sur Internet. L'explosion de la popularité de MOOCs  (cours en ligne ouverts et gratuits) ou les milliards de documents en ligne noient les enseignants et les écoles sous l'information. En réponse, beaucoup se tournent vers des plateformes telles que Pinterest ou Twitter pour interagir et partager des idées. Mais ces outils ne sont pas construits spécifiquement pour répondre aux besoins des éducateurs.
La construction de plates-formes permettant de centraliser des outils et ressources adaptées aux besoins des enseignants et des établissements vont donc se développer largement dans les  prochains mois. Les établissements chercheront aussi à mieux enseigner aux élèves comment gérer leur rapport aux technologies de l'information et de la communication. Les initiatives permettant d'enseigner explicitement aux élèves comment diminuer le stress dû à l'utilisation des écrans et comment gérer l'utilisation des outils numériques vont se développer rapidement tandis que leur taux de pénétration scolaire augmentera encore en 2016.

Inverser la classe

De plus en plus d'enseignants et d'établissements « retournent » le modèle de la classe traditionnelle et évoluent vers la classe inversée, une pratique pédagogique plus axée sur la collaboration et la personnalisation des apprentissages. Plutôt que de faire les devoirs à la maison, les élèves d'une classe inversée passent leur temps après l'école à écouter les leçons - souvent des conférences vidéo préenregistrées en ligne - des sujets de la journée suivante et lorsque les élèves arrivent en classe le lendemain, ils vont accomplir des tâches qui seraient habituellement considéré comme étant des « devoirs ».
Cette approche présente plusieurs avantages par rapport au modèle traditionnel. Il permet aux élèves d'appliquer leurs connaissances dans un espace où l'instructeur peut fournir une rétroaction constante. En outre, il permet aux enseignants de construire des activités en classe qui encouragent la collaboration. Avec la diffusion des outils numériques dans les classes, mais aussi au domicile des élèves, cette pratique pédagogique devrait continuer à se développer largement en 2016.

L'éducation bilingue

Parler deux langues plutôt qu'une seule a des avantages évidents dans un monde de plus en plus globalisé. Mais ces dernières années un consensus a aussi émergé parmi les scientifiques quant aux avantages non-langagiers liés au bilinguisme : être bilingue augmente en fait de façon significative les capacités cognitives des individus.
Une nouvelle génération de parents souhaite donc pour leurs enfants une éducation bilingue et les écoles internationales fleurissent dans les grandes villes mondiales telles que Paris, New-York, Shanghai ou Los Angeles. L'apprentissage du français y est d'ailleurs en bonne place et nombre d'établissements publics ou privés sont crées sur tous les continents, enseignant à la fois la langue du pays et le français. Avec l'espagnol, l'anglais ou le mandarin, la langue de Molière est donc en bonne place dans ces établissements bilingues qui vont largement continuer leur expansion en 2016. Dans le supérieur la mobilité internationale des étudiants va se poursuivre tandis que celle des étudiants du secondaire est un phénomène nouveau mais en constante augmentation.

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aggouni Mohamed aggouni Mohamed

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