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Réforme du collège et EPI : ce que les profs vous préparent


Partir sur les traces d'Harry Potter, faire de la réalité augmentée... Les enseignements pratiques interdisciplinaires débarquent à la rentrée 2016 dans le cadre de la réforme du collège. La plupart des enseignants sont déjà au travail pour préparer ces nouveaux cours. Illustration.
Ça cogite en salle des profs. Depuis le début de l'année 2016, les enseignants travaillent sur les nouveaux cours prévus par la réforme du collège : les EPI. Ces enseignements pratiques interdisciplinaires seront mis en place pour la première fois en septembre 2016, à partir de la classe de cinquième. Le principe : un même projet travaillé dans plusieurs matières et donc avec plusieurs professeurs.

EPI : pas de formule type

"L’idée est que les élèves travaillent sur des choses concrètes, que ce soit eux qui produisent et qu’ils aient envie d’apprendre", résume Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, professeure d’histoire-géographie au collège Jules-Verne à Buxerolles, près de Poitiers (86). Les EPI doivent donner lieu à une production finale que vous pourrez présenter à l'oral du brevet l'année prochaine.
Pas de formule type pour l'organisation des cours. Chaque établissement définit les thèmes à travailler et les matières impliquées. "Certains collèges proposeront 6 EPI, d'autres 8. Parfois, ce sera 2 heures de cours par semaine, parfois 3 heures... Sur tout un trimestre ou même un semestre... C'est très variable selon les établissements", observe Lysiane Gervais, principale du collège Aliénor-d'Aquitaine à Bordeaux (33) et membre du SNPDEN, un syndicat représentant les chefs d'établissement. 
Les professeurs peuvent travailler ensemble dans un même cours ou intervenir chacun leur tour sur l'EPI.  "Pour ma part, j'y consacrerai 1 heure tous les 15 jours pendant un trimestre, témoigne Marie-Christine Bonneau-Darmagnac. J’ai hésité à travailler les EPI sur tous les cours pendant 3 semaines mais j’avais peur de lasser mes élèves. Je préfère varier.
8 thématiques sont proposées aux établissements : transition écologique et développement durable ; corps, santé, bien-être et sécurité ; culture et création artistiques ; information, communication, citoyenneté ; sciences, technologie et société ; langues et cultures de l’Antiquité ; langues et cultures régionales et étrangères ; monde économique et professionnel.

Sur les traces d'Harry Potter

Certains enseignants ont misé sur l'orginialité pour leur EPI. Au collège Daniel Argote, à Ortez (64), les profs de français et d'anglais ont choisi comme thème le célèbre sorcier, Harry Potter. "Travailler sur ce sujet permet de faire découvrir un système scolaire différent, la magie fait travailler l'imaginaire", décrypte Aurore Coustalat, la prof d'anglais. "On propose aux élèves de cinquième un jeu de rôle. Guider un personnage jusqu'à Harry Potter avec, à chaque fois, une mission à accomplir en petits groupes pour avancer sur le parcours", explique Marie 

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