تربية رقمية تربية رقمية
أخبار التعليم

آخر الأخبار

أخبار التعليم
recent
جاري التحميل ...
recent

Préinscriptions universitaires Plus de 55% des bacheliers ont obtenu leur premier choix

Préinscriptions universitaires

Plus de 55% des bacheliers ont obtenu leur premier choix



Lors d’une conférence de presse consacrée aux préinscriptions universitaires, le ministre de l’Enseignement supérieur, Tahar Hadjar, a indiqué que 55,36% des inscrits ont été orientés en fonction de leur premier choix, 69,59% ont obtenu leur deuxième choix et 77,86% leur troisième choix ; 83,93% des inscrits ont obtenu le quatrième choix, 89,01% le cinquième choix et 97,14% le sixième et dernier choix.
Par ailleurs, 2,86% des inscrits n’ont obtenu aucun de leurs choix et ont été orientés selon leurs résultats. L’étape d’orientation et de recours a débuté hier et se poursuivra jusqu’à demain, a indiqué le ministre, précisant que 57 recours avaient été enregistrés aujourd’hui jusqu’à 9h40, sachant que les recours sont exclusivement soumis par internet. Au terme de cette opération, les inscriptions définitives débuteront jeudi prochain et se poursuivront jusqu’au 9 août.
Citant quelques moyennes minimales exigées pour s’inscrire dans certaines spécialités universitaires, M. Hadjar a précisé que 15,55 était exigé pour la spécialité de médecine, 14,98 pour la pharmacie et 15,21 pour la chirurgie dentaire. 16,12 est la moyenne requise pour rejoindre les classes préparatoires intégrées en informatique à l’Ecole supérieure d’informatique, et ce, pour la première priorité, à savoir les baccalauréats mathématiques et techniques et 17,09 pour le bac en sciences expérimentales.  Le nombre d’étudiants inscrits dans différents cycles de la formation est de 1 623 000 au titre de l’année universitaire 2016-2017.
Par ailleurs, M. Hadjar a indiqué que projet de réforme de l’examen du baccalauréat sera soumis au gouvernement au terme des vacances d’été, probablement vers le 24 août, et inclura plusieurs points, dont la diminution du nombre de jours et de matières de cet examen

عن الكاتب

aggouni Mohamed aggouni Mohamed

التعليقات



جميع الحقوق محفوظة

تربية رقمية

2016