الاثنين، 18 أبريل 2011

Les informations du CRAP-Cahiers pédagogiques

Les informations
du CRAP-Cahiers pédagogiques
Avril Aggouni Mohamed  2011
Rencontres d'été : Enseigner - Apprendre - Se former
Une semaine d'échanges pour tous les acteurs de l'école, du mercredi 17 au mardi 23 aout 2011 à Saint-Affrique (Aveyron)
Se rencontrer pour échanger, débattre, mettre en commun des idées, des outils, des expériences... Les Rencontres du CRAP sont ouvertes à tous !
Le thème des Rencontres de cet été est plus que jamais d'actualité en ces temps où le système de formation des enseignants est bien malmené...
Pourtant, les besoins sont grands, surtout si on veut prendre au sérieux la mise en place du socle commun, le travail par compétences, l'accompagnement personnalisé ou éducatif.
Comment, sans formation, sans réflexion collective, l'école pourrait-elle évoluer vers une nécessaire prise en compte des besoins individuels et des caractéristiques de chacun, tout en maintenant les valeurs de fraternité et d'égalité, tout en développant la coopération entre élèves ? C'est bien là le défi : personnaliser les apprentissages, et en même temps développer la dimension collective.
Rencontre autour du N° 487 « Filles et garçons à l'école »
Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise une rencontre ouverte à tous le 4 mai 2011 de 14h à 18h au lycée Jacques Decour à Paris. La rencontre débutera par un débat théâtral proposé par la compagnie Entrées de jeu : « Atomes crochus ».
Suivront la présentation du dossier « Filles et garçons à l'école » par Isabelle Collet, professeure à l'IUFE de Genève, coordonnatrice du dossier, ainsi qu'une table ronde avec des auteurs du dossier : Nicole Mosconi (professeure émérite en sciences de l'éducation, Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense), Annie Léchenet (Université Lyon 1 - IUFM - Triangle, UMR CNRS 5206), Gaël Pasquier (directeur d'école maternelle, CREF, université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense) et Cathy Patinet (professeure d'EPS en collège à Chantilly dans l'Oise).
Notre dernière parution
N° 488
N° 488 - Violences, l'école en cause ?
Dossier coordonné par Bruno Robbes et Patrice Bride
La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l'expression « violences à l'école », sans naïveté ni recherche de consensus, en sortant des oppositions simplistes, dramatisation ou minimisation, victimes ou auteurs, répression ou prévention.
Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l'école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l'on prenne soin de notre jeunesse ?
Nos prochains dossiers et ouvrages sont en préparation.
Chacun peut proposer une contribution, des coordonnateurs
accompagnent la préparation des articles avec les auteurs.
N'hésitez pas à prendre contact si vous souhaitez nous
soumettre une proposition d'article.
Les appels à contributions pour la revue et les HSN
Les appels à contributions pour la collection Repères pour agir

L'actualité vue par le
CRAP-Cahiers pédagogiques
Olivier Masson
Trois alternatives scolaires
Par Olivier Masson
De nombreux observateurs disent depuis longtemps que la forme scolaire appliquée en France est dépassée. Les écologistes le disent également depuis longtemps. La question se pose d'une traduction politique d'une ou de plusieurs alternatives : inscrire dans un programme, proposer des étapes pour montrer que le cadre ancien (qui passe pour rassurant) peut être dépassé. C'est aussi une exigence démocratique : si la visée de la transformation est lointaine, on promet d'évaluer le chemin quand il sera parcouru. Dans le cadre de notre rubrique Transformer l'école : des perspectives pour 2012, Olivier Masson propose d'examiner trois alternatives qui se présentent à nous aujourd'hui
Illustration
Nous, princesses de Clèves
Par Jean-Michel Zakhartchouk
Un film à recommander par les échos qu'il propose entre la France de Mme de La Fayette et les lycées des quartiers populaires d'aujourd'hui.
Patrice Bride
Harcèlement : restons intelligents
Par Patrice Bride
La publication le mardi 29 mars d'un rapport réalisé pour l'Unicef a suscité les grands titres de la presse sur le « harcèlement scolaire », pour reprendre l'expression employée par Luc Chatel. Une grave question qui mérite certes beaucoup d'attention, mais aussi plus d'égards que ce qu'on a pu lire.
Illustration
Un baiser qui fait du bruit
Entretien avec Sébastien Watel et Nadia Bellaoui
Le Baiser de la Lune est un court-métrage d'animation poétique qui permet d'aborder la diversité des relations amoureuses, avec bien plus de subtilités que les réactions qu'il a suscitées en janvier 2010 suite à une campagne homophobe. Entretien avec Sébastien Watel, réalisateur, et Nadia Bellaoui, secrétaire nationale à la Ligue de l'enseignement, qui prépare un dossier d'accompagnement pédagogique.
Illustration
Enseigner avec le numérique
Entretien avec Albert Ritzenthaler
Le Sgen-CFDT organise un colloque à Paris le 18 mai prochain sur ce thème. Présentation de la démarche et de la problématique de cette manifestation.
Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ?
Par Vincent Troger
La réforme du baccalauréat professionnel, généralisée à la rentrée 2009, vise une profonde transformation du cursus de l'enseignement professionnel.
En proposant un parcours en trois ans au lieu de quatre, elle égalise la durée de scolarité de l'ensemble des lycéens, qu'ils suivent une voie générale, technologique ou professionnelle. Une recherche tente d'évaluer les premiers effets de cette réforme sur le public des LP.
Quelle « revalorisation » sans formation ?
Par Régis Malet
La masterisation du point de vue d'un comparatiste de l'éducation : si l'influence européenne est certaine dans cette politique publique, la France se distingue par une mise en oeuvre à contrecourant d'une véritable formation professionnelle des enseignants.
À propos du Japon...
Les Cahiers pédagogiques expriment leur solidarité avec le peuple japonais.
Les catastrophes que subit actuellement le Japon occupent nos coeurs et nos esprits. Nos pensées se tournent en particulier vers ces collègues et amis qui, il y a un an, ont contribué au dossier des Cahiers pédagogiques sur l'école au Japon.

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